Le pays invité d’honneur

Iaorana – Manava e Maeva!

Malo ! Bozu ! Aloha ! Welcome !

Bonjour & Bienvenue…

 

Voyagez au cœur de la Culture de Tahiti et des îles du Pacifique en pénétrant dans le Hall du pays invité d’honneur au Grand Pavois de La Rochelle.

TAHITI

Au rythme de votre va’a (pirogue polynésienne), un voyage sensoriel vous attend au cœur du Pacifique !

Sentez l’odeur de la fleur de tiaré, emblème de Tahiti offerte en signe de bienvenue, et mettez-là à votre oreille, puis entrez… vous serez bercé par le son du ukulélé et pourrez admirer les vahinés danser : chants et danses du Pacifique vous attendent ! Ne manquez pas de partir à la rencontre de nos artisans et artistes sur place et immergez-vous dans le salon digital pour découvrir des fonds sous-marins époustouflants. Profitez d’une conférence sur la navigation ancestrale, où nos aventuriers se repéraient grâce aux étoiles. Flânez à la rencontre des artisans : sculpteurs, tatoueurs, tressage, teinture de paréo,… laissez-vous émerveiller par ce savoir-faire.  Enfin, attablez-vous pour déguster un poisson cru marinée au citron-vert et au lait de coco ou un pua’a (cochon) rôti. Dégustez et savourez… vous êtes dans les Iles du Pacifique ! Tama’a maitai (bon appétit)

MOOREA
Nous vous proposons de découvrir Tahiti et les Iles du Pacifique avec Tahiti et ses 5 archipels, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Hawaii, l’île de Pâques, la Nouvelle-Zélande.
MOOREA
Grand Pavois La Rochelle

Entre traditions ancestrales et cultures modernes

Par leurs danses, leurs musiques, les cérémonies,…  les populations des Iles du Pacifique Sud sont très attachées à leur identité, au respect des traditions et des valeurs fondamentales véhiculées par chaque communauté. Un maître tatoueur vous proposera une pratique ancestrale : le  Tatau. Selon la légende polynésienne, le tatouage serait né grâce aux divinités polynésiennes. Les figures gravées sur votre peau raconteront votre histoire, votre identité… Prenez rendez-vous avec nos tatoueurs lors du grand Pavois 2022 !

©-Myles-McGuinness

S’il existe  des traditions sacrées placées sous le sceau du secret, d’autres rites ancestraux ont réussi à se faire une place  dans les sociétés contemporaines, traversant même le Pacifique comme les danses, légendes et musiques (le Ori Tahiti, le Hula Hawaien, le Soamako Wallisien, le Hoko de l’Ile de Paques… ou le Haka Néo Zélandais).

Vous voulez assister à des spectacles et venir vous initier à la pratiquer du hula ou apprendre comment jouer du ukulélé ? Venez partager avec nos artistes…

©-Myles-McGuinness

Le Pacifique Sud, riche de sa culture et de sa biodiversité

Outre sa culture, le Pacifique Sud regorge de trésors de faune et de flore. Avec plus de 10 773 espèces recensées, cette région s’impose comme un  véritable « point chaud » de la biodiversité. Malheureusement, ses  richesses sont de plus en plus menacées, que ce soit par les changements climatiques ou par les impacts  environnementaux liés à l’homme. Vous pourrez rencontrer certains acteurs qui œuvrent pour la protection de la biodiversité et y participer à leurs côté en parrainant un corail ou en aidant une tortue à regagner le large.

Artisanat, spécialités et savoir-faire locaux

Vous aurez l’occasion de confectionner votre couronne de tête fleurie, de vous initier à la création du « Tifaifai » (patchwork emblématique), de vous imprégner  du « Matatiki » l’art iconographique marquisien, d’apprécier la vannerie, d’assister aux conférences sur les Perles noires de Tahiti et d’y retrouver les bijoux proposés… Prenez le temps d’apprendre à sculpter ou nouer votre paréo, comme à Tahiti.

Venez partager avec nos artisans, artistes, cultivateurs et repartez avec votre Monoï, un tiki sculpté, un bijou avec une perle, un robe typique, … et vivez au rythme du Pacifique !

TIKEHAU

Une cuisine savoureuse et des produits d’exception…

Prenez une pause et venez-vous régaler de recettes typiques de Tahiti et des Iles du Pacifique… les produits d’exception ne manquent pas ! De la vanille, au rhum Polynésien, du Uru (fruit de l’arbre à pain) au coco, vous pourrez retrouver ses saveurs dans les recettes préparées par nos chefs cuisiniers qui y mettront leur cœur et partageront avec vous leurs recettes traditionnelles ! Vous pourrez aussi participer à des démonstrations et des ateliers culinaires pour vous initier au poulet anani, au poe ou au poisson cru au lait de coco !

Grand Pavois La Rochelle
TAHITI ACCUEIL
Grand Pavois La Rochelle

Partager Le « Mana » : la bonne humeur vous attend

Ce passage dans la culture des Iles du Pacifique vous permettra d’entrer en communion avec le « Mana » qui signifie « force sacrée », qui vient du ciel. Profiter d’une séance de « Taurumi » (massage traditionnel) au monoï vous procurera un véritable lâcher-prise, puis relaxez-vous au son des instruments locaux, laissez-vous emporter par la poésie des danses traditionnelles et partager cette force et notre bonne humeur communicative !

TAHITI ACCUEIL

En pratique

Venez découvrir le Pavillon de 800 M2, immergez-vous dans la Culture du Pacifique dans le hall Pays invité d’honneur et découvrez :

Son artisanat : plus d’une vingtaine de stands, des ateliers de partage de savoir-faire, des produits emblématiques, des souvenirs immanquables. Six tatoueurs.

Sa gastronomie : deux traiteurs du Pacifique vous feront découvrir des menus aux saveurs authentiques.

Ses animations : Spectacle de danses, concerts et initiations. Conférences variées. Ateliers culturels. Atelier culinaire. Démonstrations et échanges.

Son espace voyage : retrouvez nos partenaires et réservez vos prochaines vacances !

Retrouvez chaque jour un programme varié et immersif à travers nos îles… Nous vous attendons nombreux pour partager notre mana !

Grand Pavois La Rochelle

Pour en savoir plus sur l’association Pacifique France :

Rendez-vous sur pacifiquefrance.com

 

Ou suivez-les sur :

FACEBOOK Youtube ICONE

 

P2 03 MOOREA 00523

Je poursuis ma visite :

Les exposants

les Bateaux exposés