LE GRAND PAVOIS
LE GRAND PAVOIS LA ROCHELLE, RETOUR SUR L’HISTOIRE D’UN SALON NAUTIQUE UNIQUE !

Quand tout a commencé …
C’est en 1973, en plein choc pétrolier, que quatre pionniers de chantiers Rochelais prennent les devants et constituent une association professionnelle indépendante qui a pour but de coordonner et de promouvoir les intérêts de la filière nautique. Ils créent l’association Grand Pavois. Son ambition ? Créer un salon à flot où il sera possible de rencontrer les responsables des chantiers, de découvrir les bateaux à flot et surtout de pouvoir prendre rendez-vous pour essayer les bateaux en mer.
Il s’agit d’Henri Amel, Roger Mallard, Michel Dufour et Fernand Hervé.

LES FONDATEURS
Henri Amel est patron de chantier et plaisancier averti. Ses bateaux, aux noms de vents, connaissent déjà un succès mérité.
Roger Mallard, constructeur, vendra 750 exemplaires de l’Écume de Mer en cinq ans, dont plus de la moitié à l’exportation.
Michel Dufour, de son côté, invente la coque contre moulée, un procédé qu’il utilisera dans la fabrication de ses célèbres Sylphe et Arpège
Enfin, Fernand Hervé, figure Rochelaise, maîtrise la fabrication à l’unité dont celle des moules servant à la fabrication en série pour les autres chantiers.

Exemple unique en Europe …
… et quasi-unique dans le monde des salons professionnels, l’Association Grand Pavois Organisation est donc – depuis toujours – régie par des professionnels au service des professionnels et des plaisanciers. Compte-tenu de ce statut associatif, GPO a une très forte connexion avec le monde professionnel du nautisme international.
Et c’est pour cette raison que le salon est toujours en adéquation avec les attentes du marché français et international. Il met en avant les qualités de la production française, européenne et mondiale, il prouve la richesse et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont très nombreux à choisir le Grand Pavois La Rochelle comme leur salon annuel.

Les visiteurs du Grand Pavois ? Des passionnés !
70% des visiteurs du salon pratiquent des activités nautiques (plaisance, pêche, sports de glisse).
44% sont propriétaires de leur bateau.
Découvrir les nouveautés est la principale motivation de nos visiteurs et tous reconnaissent que les principaux attraits du salon sont la présentation des bateaux à flot et les espaces thématiques… Le Grand Pavois, c’est le rendez-vous des passionnés !
Le Grand Pavois La Rochelle est devenu au fil des années un événement majeur du calendrier nautique international et il figure dans le top 5 des salons nautiques internationaux à flot.
UN SALON DE NOTORIÉTÉ INTERNATIONALE
Outre le nombre de délégations étrangères candidates au statut de pays invité d’honneur.
Ce sont en moyenne 35 pays qui sont représentés via leurs marques au Grand Pavois La Rochelle.

LES CHIFFRES CLÉS DU SALON
80 000 VISITEURS attendus
800 MARQUES
200 JOURNALISTES
100 000 M2
3 KM de pontons
700 BATEAUX
300 BATEAUX EXPOSÉS à flot
12 ESPACES THÉMATIQUES (plaisance, pêche, sports de glisse, bateaux traditionnels, tourisme, navigation durable…),

Des essais en mer et des animations nautiques …
Le Grand Pavois La Rochelle, c’est le rendez-vous incontournable de l’automne !

GRAND PAVOIS ORGANISATION
Créée en 1998, l’association Grand Pavois Organisation (GPO) met au service de l’événementiel nautique une expertise sur mesure, des conseils, un savoir-faire et une expérience unique en France et à l’international.
GPO créé et gère des événements nautiques français et internationaux en s’appuyant sur une structure de permanents aux compétences professionnelles variées (communication et relations presse, marketing et commercial, technique et logistique terre et mer, partenariats et relations publiques) : Salons nautiques en France et à l’étranger, Courses océaniques, des escales de courses internationales et des rallyes de type transatlantiques, Événements BtoB, BtoC et opérations de relations publiques (régates d’entreprises, lancements et baptêmes de bateaux exceptionnels, tournées promotionnelles…)
Compte-tenu de son statut associatif consacré à valoriser la filière nautique et développer la pratique, GPO possède une réelle proximité avec le monde professionnel du nautisme international et un savoir-faire reconnu dans le monde de l’événementiel nautique. Rappelons que l’association Grand Pavois Organisation est dirigée par un Conseil d’Administration composé uniquement de professionnels du nautisme.
Je poursuis ma visite :
Infos pratiques
Les exposants
FAQ