Actualités

27-09-2021

DES TEMPS FORTS POUR TOUTES LES PASSIONS !

L’IMOCA MAITRE COQ IV PRESENT AU SALON AVEC LA VENUE DE YANNICK BESTAVEN

L’Imoca Maître CoQ IV – Bateau vainqueur du dernier Vendée Globe avec Yannick Bestaven, sera présent et visible au Grand Pavois La Rochelle, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 septembre. Une formidable opportunité pour admirer ce monocoque à foils qui a bouclé le tour du monde en 80 jours, 03 heures, 44 minutes et 46 secondes de course. Yannick Bestaven, son skippr et parrain du Grand Pavois La Rochelle 2021, sera présent au salon à partir de jeudi.

Plus d’infos : https://www.maitrecoq.fr/lesprit-voile/

Présence de Maître CoQ IV de mardi à jeudi
Venue de Yannick Bestaven à partir de jeudi

LA GRÈCE, PAYS INVITÉ D’HONNEUR ET LA VENUE DE NIKOS ALIAGAS DANS LE CADRE DE SON EXPOSITION PHOTOS « LA GRÈCE ET LA MER ».

Destination touristique de premier plan, La Grèce est réputée pour ses magnifiques paysages montagneux, ses splendeurs naturelles, ses côtes infinies et ses îles et îlots, célèbres dans le monde entier pour leur beauté inégalée. Une exposition photos « La Grèce et la mer » de Nikos Aliagas proposée dans le hall Grèce sera présentée par le photographe journaliste le jeudi après-midi du salon.

Dimitris Fragakis, Secrétaire Général de l’Office National Hellénique du Tourisme: « C’est avec grand plaisir que la Grèce est le pays à l’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2021. La relation inséparable de la Grèce avec la mer se reflète dans notre longue et grande histoire, dans nos traditions mais aussi dans notre mode de vie moderne. L’Office National Hellénique du Tourisme, tout au long la durée du salon, proposera un riche programme d’événements pour nos petits amis ainsi que pour tous nos visiteurs, tout en présentant les différentes thématiques du tourisme maritime grec, ainsi que de nouvelles destinations inexplorées. Parce que, tous que vous voulez, c’est la Grèce ! »

Plus d’infos sur La Grèce : https://www.visitgreece.gr/

 

–          Hall La Grèce tous les jours de 10h à 19h avec de nombreuses animations.

–          Venue de Nikos Aliagas le jeudi après-midi au salon pour son exposition photos « La Grèce et la mer »

PAYS INVITE D'HONNEUR

LE CLASS40 CRÉDIT MUTUEL ET SON SKIPPER IAN LIPINSKI PRÉSENTS AU SALON

Ce Class40 de dernière génération n’en finit plus de remporter les courses et de battre des records ! Skippé par l’excellent Ian Lipinski, ce plan de l’architecte Sam Manuard est indéniablement novateuravec sa silhouette à l’étrave ronde et ses performances remarquables. Ian a remporté à sa barre la Transat Jacques Vabre 2019, a battu le record du tour des Iles Britanniques en solitaire en 2020 et explose le record du nombre de milles parcourus en 24 heures en Class40 en 2021 avec 421,4 milles (780 km) à la vitesse moyenne de 17,4 nœuds (32,2 km/h). Ian et son Crédit Mutuel seront au Grand Pavois La Rochelle du mardi 28 au samedi 2 octobre. Prochain RDV, la Transat Jacques Vabre 2021 avec un titre à défendre !

Plus d’infos : https://skippercreditmutuel.fr/

Présence toute la semaine au bout du ponton 7 à l’emplacement Bateau à l’honneur.

CREDIT MUTUEL - IAN LIPINSKI

UNU MONDO, LE TÉMOIN DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Dans l’Arctique, les températures moyennes ont augmenté deux fois plus vite que partout ailleurs. C’est un véritable bouleversement qui a un impact quotidien sur les populations locales, la faune et la flore. De la France au Groenland (2020), l’expédition Unu Mondo est parti le 29 juin 2020 à la rencontre des personnes dont la vie quotidienne est affectée par le changement climatique. À bord, les skippers Tobias et Sophie accompagnés de scientifiques et de professionnels de l’image. Leur objectif ? Mettre des images et des visages sur la fonte des glaces, un concept qui peut sembler abstrait à nous autres Européens. Unu Mondo est une expédition qui combine les sciences humaines, sociales et naturelles, pour rencontrer, comprendre, documenter et transmettre. Venez les rencontrer et découvrir Northabout, ce voilier historique spécialement conçu et entièrement équipé pour naviguer dans les mondes polaires.

Plus d’infos : https://www.unumondo.org/fr/accueil/

Présence toute la semaine au ponton 2 avec une exposition à découvrir positionnée tout le long du bateau.

PRÉSENTATION DU PROJET ZEPHIR D’ANTOINE ALBEAU ET DE MARC AMERIGO – EXCLUSIVITÉ

Antoine Albeau, le sportif français le plus titré (25 fois Champion du monde) et actuel détenteur du record du monde de vitesse en planche à voile et Marc Amerigo, Project leader et créateur de l’«UltraPerformance par l’Épanouissement Humain », détenteur de nombreux records de vitesse, se sont associés pour le projet Zéphir qui vise à révolutionner le monde de la vitesse sur l’eau en explorant la planche à voile augmentée. Le projet Zéphir a pour ambition d’imaginer la planche à voile du futur et de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile (65,45 noeuds). Retrouvez Antoine et Marc qui vous présenteront cet incroyable projet construit au tour d’une équipe internationale composée de 80 experts et 50 sociétés issues du monde de la voile de compétition (America’s Cup, Volvo Ocean Race, Vendée Globe…), mais aussi de la F1, de l’aéronautique et spatial, de la modélisation 3D, du cinéma, du design ou encore de l’intelligence artificielle… Passionnant !

Présence toute la semaine Espace La Plage.

THE BIG IDEA – ROCK’N ROLL ATLANTIQUE !

The Big Idea c’est six amis d’enfance, six Rochelais : Matéo, Sinclair, Sacha, Victor, Louis et Pierre. En octobre 2021, ils vont larguer les amarres pour leur première traversée de l’Atlantique, une transatlantique originale, pop & rock. En 2015, le sextuor décide d’emménager ensemble dans une coloc’ en région parisienne. Il y passent cinq années pendant lesquelles ils enregistrent plusieurs EP et trois albums qui leurs ont permis de donner près de 150 concerts à travers l’Europe. En raison de la crise sanitaire, ils retournent dans leur ville d’origine La Rochelle, pour élaborer un nouveau projet : enregistrer leur prochain album à bord d’un voilier en traversant l’Océan Atlantique. Et le projet prend forme puisqu’ils quitteront la ville aux deux tours le dimanche du salon.

Plus d’infos : https://thebigidea.fr/ – Présence de mardi à jeudi au ponton 2

Présence du bateau mardi, mercredi et jeudi sur le ponton 2.

–          Mardi 28 septembre à 18h30 Concert sur l’Espace La Plage.

–          Départ de The Big Idea pour sa traversée Atlantique dimanche.

LE PÔLE HANDI CAP’ACCESS – TOUS CONCERNÉS

Le Pôle Handi Cap’Access fêtera sa 11e édition cette année sur le Grand Pavois La Rochelle. Ce pôle a pour objectif d’informer les visiteurs, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation de handicap venues s’essayer au nautisme au travers de baptêmes et de partage d’expériences. En partenariat avec le Conseil Départemental de la Charente-Maritime et les deux Comités Départementaux Sport Adapté et Handisport, le Pôle Handi Cap’Access proposera des baptêmes à bord de voiliers présents dans l’espace à flot du Grand Pavois La Rochelle et des initiations à des activités nautiques sur l’espace La Plage (kayaks, jets…).

Une tente spécifique de 100 mètres carrés sera à l’entrée de l’espace La Plage avec les présences des Comités Départementaux Sport Adapté 17, Handisport 17 et du département de la Charente-Maritime afin d’informer, d’accueillir et d’encadrer les personnes en situation de handicap qui souhaitent avoir des renseignements ou découvrir et s’initier aux activités nautiques. Il faut savoir que lors de la dernière édition du Grand Pavois La Rochelle en 2019, c’étaient 634 personnes présentes et 509 baptêmes qui avaient été offerts sur les 6 jours de salon.

 

–          Tous les jours sur l’Espace La Plage.

–          Tous les jours sur le ponton 3 du Grand Pavois La Rochelle.

INNOVATION DURABLES ET PORT DE DEMAIN  

Un espace Innovations Durables dédié aux entreprises travaillant sur des projets innovants pour la filière nautique, sera proposé cette année en partenariat avec EDF.   

Parmi de nombreux autres projets, on pourra découvrir : Beyond the Sea, traction de navires par kite ; ADV Propulse, propulsion biomimétique à haut rendement permettant une manœuvrabilité inégalée ; Bird e-Marine, gamme de motomarines électriques sur foil ; Genevos – Océan Lab présenté par le navigateur Phil Sharp, technologie de piles à combustible à l’hydrogène utilisée pour la propulsion électrique ; Recyclamer – Geneseas, robot connecté dépollueur des ports ou encore Teo et Alizé Electronic…

Un « port électrique de demain » avec des bornes de recharge électrique EDF sera présenté en exclusivité avec des bateaux électriques en démonstration. Parmi ceux-ci, on pourra remarquer le Passeur de La Rochelle (bus de mer électrique géré par la RTCR), l’Overboat de Neocean ou l’Armen 500 d’Intrados (nouveauté bateau 2022 100% recyclable), ADV Propulse et encore plusieurs bateaux à propulsion électrique… Les visiteurs pourront rencontrer les exposants afin de se faire une idée précise de l’avantage des nouvelles solutions de motorisations proposées tant sur le plan du bruit, de l’odeur, et de la réduction de coût possible engendrée par ces nouvelles technologies.

Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2022, dans les ports de plaisance d’une capacité de plus de 100 places, au moins 1% des postes à quai devra être équipé de bornes électriques et sera réservé à des navires électriques (Art. L. 1521-4 / Amendement n°CD1086 du 7 mai 2019).

Un parcours thématique dans le salon appelé « Navigation et ports de demain » sera proposé valorisant les exposants qui proposent des solutions ou des innovations en termes d’énergies alternatives. L’objectif est de sensibiliser les nouveaux pratiquants, ainsi que les plaisanciers à leurs utilisations. Pour les retrouver sur le salon, une signalétique spécifique sera mise devant les stands afin de les identifier. Ils seront également répertoriés dans le catalogue officiel version digitale et sur le site internet du salon.

 

  • Vendredi de 10h30 à 12h30 au Musée Maritime, Table ronde sur « Ports et nautisme de demain : le vent porteur de la décarbonation » avec la présence exceptionnelle de Yves Parlier, de Sophie Panonacle (Députée de la Gironde) et les interventions de Frédéric Moncany de Saint Aignan (Président du Cluster Maritime Français), de Serge Pallares (Président de la Fédération Française des Ports de Plaisance), de Thierry Meunier (Responsable activités portuaires et aéroportuaires EDF)…

ESPRIT DE VELOX AVEC LA VENUE DE CATHERINE CHABAUD (DÉPUTÉE EUROPÉENNE)

Esprit de Velox sera à bord de Sinbad (voir ci-dessus). Cet unique programme pionnier de recherche, d’innovation et de médiations, associe la conception d’un navire bio-inspiré autonome en énergie sans impact environnemental opérationnel – Esprit de Velox ; une approche interdisciplinaire et responsable de l’Océan – Objectif Océan ; le partage des connaissances et l’infusion d’une culture du système Terre. Esprit de Velox est une contribution à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du Développement Durable. Réunis autour de François Frey qui est à l’initiative de cet important projet, Esprit de VELOX est membre de la Plateforme Océan et Climat, du Cluster Maritime Français, de la World Alliance for Efficient Solutions de Bertrand Piccard. François Frey participe également au Comité R&D du CORIMER (filière des Industriels de la Mer) et au Comité France Océan du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Secrétariat général de la Mer SGMer.

Plus d’infos : https://www.espritdevelox.org/

Présence du bateau Sinbad tous les jours Espace Patrimoine & Tradition.

–          Jeudi 30 septembre à 14h00 dans l’Espace VIP – Rencontre avec Catherine Chabaud, députée européenne et « voix de l’Océan » autour du projet Esprit de Velox avec François Frey.

 

PASSE-COQUE AVEC LA VENUE DE JIMMY PAHUN (DÉPUTÉ DU MORBIHAN) – REVITALISATION

L’association Passe-Coque, née en 2019 dans le Morbihan, met en oeuvre I’idée toute simple de sauver et restaurer des bateaux abandonnés ou promis à la déconstruction. Un coup de zoom concret vers l’idée et le concept de revitalisation des bateaux. L’association, dont la devise est « Transmettre pour renaître et naviguer utile : c’est avec nous que ça se Passe ! », possède 14 navires : six peuvent naviguer et huit sont en cours de restauration. Tous ces bateaux ont un référent et un projet associé (humanitaire, associatif.)…

Plus d’infos : https://passe-coque.com/

Présence du bateau Pordin Nancq tous les jours Espace Patrimoine & Tradition

–          Jeudi 30 septembre à 15h30 Rencontre avec Jimmy Pahun (député du Morbihan) et Pierre-Jean Jannin (président), autour de l’association Passe-Coque.

 

DES JOB-DATINGS EN LIVE SUR LE SALON POUR TROUVER SON EMPLOI DE DEMAIN – AVENIR

Avec plus de 2 000 offres d’emploi disponibles actuellement, le territoire de La Rochelle affiche son dynamisme. La Communauté d’Agglomération La Rochelle a choisi de mettre les métiers du littoral à l’honneur : les métiers du nautisme, du portuaire, de la mer et du tourisme . Sur le stand « Cap sur les métiers du littoral » (stand G06), l’Agglomération, Pôle Emploi, Cap métiers, Cap Emploi et l’Espace Régional d’Information de Proximité assureront des permanences pour renseigner le public (demandeurs d’emploi et scolaires principalement) et les professionnels. Vous pourrez y consulter les offres d’emploi, notamment celles publiées sur emploi.agglo-larochelle.fr grâce à une borne mise à disposition du public. Des films présentant les métiers et des immersions en réalité virtuelle seront également proposés. Entre parcours de découverte et Job-dating, le stand de l’Agglomération sera l’occasion de découvrir les secteurs d’activités et les métiers et de rencontrer des recruteurs lors de Job dating. 

 

–          Job-dating tous les jours sur le stand de La CDA La Rochelle

 

LE RECYCLAGE DES BATEAUX : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Saviez-vous que l’abandon de navire peut faire l’objet de poursuite pénale ? Aussi, la déconstruction et le recyclage des déchets des bateaux issus des premières générations coques polyester des années 1870/80 est un vrai sujet. L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER), association de loi 1901 à but non lucratif, est l’éco-organisme officiel de la filière de traitement des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport. Cet éco-organisme a été officiellement agréé par les pouvoirs publics (Arrêté du 21 février 2019 publié au Journal Officiel du 2 mars 2019) pour mettre en place et gérer cette filière de déconstruction et de recyclage des déchets sur tout le territoire national (France métropolitaine et DROM/COM). Avec ses 26 centres de traitement (8 supplémentaires sont en cours d’agrément) et ses 102 entreprises adhérentes, « En 2020, nous avons dépassé les 1600 déconstructions. Le rythme est en forte accélération. Nous déconstruirons entre 2000 et 2500 bateaux en 2021, sans doute plus par la suite », indique Guillaume Arnauld des Lions, le délégué général. Comment cela fonctionne-t-il ? Le propriétaire s’inscrit sur www.recyclermonbateau.fr , remplit un dossier pour identifier son bateau et trouver le centre de traitement le plus proche. « L’opération de déconstruction est gratuite pour le détenteur, nous nous occupons des démarches administratives. Seul le transport vers un centre de déconstruction reste à sa charge. Mais nous les prendrons aussi à notre compte à partir de 2023. »

Plus d’infos : https://www.recyclermonbateau.fr/l-aper-association-pour-la-plaisance-eco-responsable/

 

LE RALLYE DES ILES DU SOLEIL – UNE TRANSAT EN FLOTTILLE À VIVRE ENTRE AMIS OU EN FAMILLE !

Cette Transatlantique entre La Palma (Canaries) et Marie-Galante (Guadeloupe) via Mindelo (Cap-Vert) organisée par GPO est ouverte à tous les plaisanciers ayant des bateaux de plus de 10 mètres. Si la quatrième édition partira le 28 octobre 2022 de La Palma (Canaries), sachez que vous pouvez obtenir tous les renseignements via un stand à flot et d’obtenir tous les renseignements, rencontrer des participants des éditions précédentes présents avec leurs bateaux, découvrir Marie-Galante et… s’inscrire à l’édition 2022.

Plus d’infos : www.rallye-ilesdusoleil.com  

 

–          Présentation tous les jours à 11h00 du Rallye des Iles du Soleil par GPO sur stand

–          Jeudi 30 septembre : Signature de la convention de partenariat avec la Communauté de Communes de Marie-Galante, partenaire majeur du Rallye des Iles du Soleil.

 

L’INA PRÉSENTE AU SALON – NAVIGATION DIGITALE DANS NOS SOUVENIRS

L’Institut National de l’Audiovisuel sera présent pour la première fois sur le salon et plus spécifiquement sur le stand France Bleu La Rochelle. Et ce sont de véritables petites pépites de documents audiovisuels qui seront proposés via une borne interactive paramétrée pour valoriser des documents d’archives liés au nautisme. Magique !

Plus d’infos : https://www.ina.fr/– Présence tous les jours sur le stand France Bleu La Rochelle

 

UN RASSEMBLEMENT DE PADDLE POUR GLISSER ENTRE LES DEUX TOURS DU PORT DE LA ROCHELLE

Nouvel événement dans le cadre du Grand Pavois La Rochelle avec l’April Marine Paddle Jam, soit une navigation en paddle ouvert à toutes et tous, au départ de l’espace La Plage du Grand Pavois vers le Vieux Port de La Rochelle en aller et retour, le samedi 2 octobre à partir de 15h00. L’idée ? Se faire plaisir et naviguer ensemble, sans esprit de compétition, en paddle de l’espace La Plage du Grand Pavois et aller virer une bouée située au milieu du Vieux Port de La Rochelle, puis revenir. Un parcours de 7 kms aller et retour, protégé et sécurisé, pour vivre une expérience inédite, soit passer entre les deux tours emblématiques du Port de La Rochelle. Vivre une entrée à l’image des vaisseaux du 14e siècle qui venaient commercer avec, à l’époque, Rupella.

Plus d’infos : www.paddlejam-gp.com

Toute la journée du samedi 2 octobre sur l’Espace La Plage, départ 15h00.

TROIS RDV NATIONAUX TOTALEMENT FOILS

National d’automne de Windfoil

Ce National d’automne de Windfoil rassemblera 120 participants venus de toute la France. Support Olympique qui remplace la traditionnelle planche RS:X, le Windfoil avec la iQFoil sera en tête d’affichede la voile pour les jeux de Paris 2024. Sont attendus à ce jour : Julien Bontemps (Vice-champion Olympique à Athènes et vainqueur du NWF 2019), Pierre Le Coq (Médaillé de Bronze à Rio), Nicolas Goyard(leader International incontesté de la discipline depuis 3 ans), Hélène Noesmoen (Championne du Monde en titre IQ foil 2020), les jeunes membres de l’équipe de France Olympique, les coureurs locaux du Pôle France de La Rochelle (Fabien Pianazza, Adrien Mestre), l’attendue participation du multiple Champion du Monde Antoine Albeau…

National d’automne de Wingfoil

Le Grand Pavois La Rochelle avec son espace La Plage est très heureux de pouvoir accueillir une cinquantaine de concurrents pour ce premier National de Wingfoil d’automne. Ce mix entre le kite surf, le surf et le windsurf, le tout avec un foil, est en train de créer le buzz et a de quoi ravir tous les amateurs de glisse. D’un point de vue économique, beaucoup de professionnels y voient un nouvel élan pour le secteur de la glisse ! ce sera la fine fleur de cette nouvelle pratique qui devrait être là et nul doute que de nombreux adeptes devraient se donner RDV le week-end du salon pour découvrir les matériels exposés, échanger avec les marques et les coureurs, tester et découvrir cette nouvelle pratique.

National ETF26

Inspirés par les multicoques de la Coupe de l’America, Jean-Pierre Dick (quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre) et l’architecte Guillaume Verdier créent en 2016, l’ETF 26 (Easy  to Fly). Ce catamaran de 26 pieds (8,10 mètres de long pour 4,30 mètres de large) permet à chacun de naviguer facilement pour atteindre l’excellence du vol à bord de bateaux équipés de foils. Le National ETF 26 se déroulera pendant le Grand Pavois La Rochelle et l’on peut déjà annoncer les présences de Billy Besson (Equipe française sur la SailGP, 4 fois champion du Monde de Nacra 17, JO de Rio, Marin de l’année en 2015…), Yvan Bourgnon (vainqueur Mini Transat et Transat Jacques Vabre, tour du monde en solitaire en catamaran de sport, passage du Nord-Ouest en catamaran de sport…), Jean-Christophe Mourniac (vice-champion du monde de Tornado, champion du Monde de F18, Orma, Extrême 40, Mod 70, D35…), Charles Dorange (3 fois champion du monde Isaf jeunes…)….

 

–          Jeudi, vendredi, samedi et dimanche – Espace La Plage

Autres Actualités

UN VISITORAT QUALITATIF ET 80 000 VISITEURS AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

UN VISITORAT QUALITATIF ET 80 000 VISITEURS AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

2021 restera dans les mémoires de Grand Pavois Organisation !

Après l’annulation de 2020 due à la pandémie mondiale et la mise en place du pass sanitaire en 2021, le Grand Pavois La Rochelle estimait connaître une baisse de fréquentation de 20 à 30% cette année. Cette édition 2021 aura donc contrecarré toutes les prévisions puisque ce seront 80 000 visiteurs (ndr, 79 916 visiteurs) qui ont arpentés les pontons et visité les allées du salon nautique international à flot, soit une augmentation de 5% par rapport à l’édition 2019.

NIKOS ALIAGAS PRÉSENT AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE POUR PARTAGER SES SOUVENIRS, À TRAVERS SES PHOTOS INSPIRÉES PAR « LA GRÈCE ET LA MER »

NIKOS ALIAGAS PRÉSENT AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE POUR PARTAGER SES SOUVENIRS, À TRAVERS SES PHOTOS INSPIRÉES PAR « LA GRÈCE ET LA MER »

La Grèce, pays invité d’honneur du Grand Pavois La Rochelle 2021, présentera l’exposition « La Grèce et la mer » de Nikos Aliagas.

NIKOS ALIAGAS PRÉSENT AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE POUR PARTAGER SES SOUVENIRS, À TRAVERS SES PHOTOS INSPIRÉES PAR « LA GRÈCE ET LA MER »
10 INCONTOURNABLES DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

10 INCONTOURNABLES DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

Découvrez dix incontournables de cette édition !

OLIVIA PIANA, TRIPLE CHAMPIONNE DU MONDE DE SUP, MARRAINE DE L’APRIL MARINE PADDLE JAM,  LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE

OLIVIA PIANA, TRIPLE CHAMPIONNE DU MONDE DE SUP, MARRAINE DE L’APRIL MARINE PADDLE JAM, LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 POUR UN RASSEMBLEMENT DE PADDLE UNIQUE !

OLIVIA PIANA, TRIPLE CHAMPIONNE DU MONDE DE SUP, MARRAINE DE L’APRIL MARINE PADDLE JAM,  LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE GRAND PAVOIS ORGANISATION CONFIRME LA TENUE DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE GRAND PAVOIS ORGANISATION CONFIRME LA TENUE DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

Le Conseil d’Administration présidé par Alain Pochon a validé que le Grand Pavois La Rochelle 2021 se tiendra bien du mardi 28 septembre au dimanche 3 octobre.

AVEC LE PÔLE HANDI CAP’ACCES FAVORISONS LA PRATIQUE POUR TOUS.

AVEC LE PÔLE HANDI CAP’ACCES FAVORISONS LA PRATIQUE POUR TOUS.

Le Pôle Handi Cap’Acces fêtera sa 11e édition cette année au Grand Pavois La Rochelle.

AVEC LE PÔLE HANDI CAP’ACCES FAVORISONS LA PRATIQUE POUR TOUS.
UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE POUR TOUS.

UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE POUR TOUS.

Le Grand Pavois La Rochelle adhère à la Charte des événements éco-responsables rochelais.

L’APRIL MARINE PADDLE JAM, LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS.

L’APRIL MARINE PADDLE JAM, LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS.

Rendez-vous le samedi 2 octobre 2021 pour un rassemblement de paddle unique.

L’APRIL MARINE PADDLE JAM, LE RASSEMBLEMENT PADDLE DU GRAND PAVOIS.
« UN SALON ATTENDU TANT PAR LES PROFESSIONNELS DU NAUTISME QUE PAR NOS VISITEURS PASSIONNÉS »

« UN SALON ATTENDU TANT PAR LES PROFESSIONNELS DU NAUTISME QUE PAR NOS VISITEURS PASSIONNÉS »

NOTEZ BIEN LES DATES DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE DU MARDI 28 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021.

UNE ANNÉE COMPLÈTEMENT FOIL !

UNE ANNÉE COMPLÈTEMENT FOIL !

Trois temps forts Foil au programme du Grand Pavois 2021 !

UNE ANNÉE COMPLÈTEMENT FOIL !
LA GRÈCE, PAYS INVITÉ D’HONNEUR DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

LA GRÈCE, PAYS INVITÉ D’HONNEUR DU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE 2021.

Destination touristique de premier plan, La Grèce est réputée pour ses magnifiques paysages montagneux, ses splendeurs naturelles, ses côtes infinies et ses îles et îlots, célèbres dans le monde entier pour leur beauté inégalée.

« NAVIGATION DURABLE ET PORT DE DEMAIN AVEC EDF » AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE.

« NAVIGATION DURABLE ET PORT DE DEMAIN AVEC EDF » AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE.

Le Grand Pavois La Rochelle met l’accent sur la thématique « Navigation durable et Port de demain avec EDF ».

« NAVIGATION DURABLE ET PORT DE DEMAIN AVEC EDF » AU GRAND PAVOIS LA ROCHELLE.
YANNICK BESTAVEN, PARRAIN DU GRAND PAVOIS !

YANNICK BESTAVEN, PARRAIN DU GRAND PAVOIS !

Yannick Bestaven, magnifique vainqueur du Vendée Globe 2020/21 sera le parrain de la 49e édition du Grand Pavois La Rochelle.

CRÉATION DE LA GRAND PAVOIS ACADÉMIE.

CRÉATION DE LA GRAND PAVOIS ACADÉMIE.

Avec trois premiers webinars accessibles à tous pour préparer votre retour sur l’eau.

CRÉATION DE LA GRAND PAVOIS ACADÉMIE.

Je poursuis ma visite :

Toutes les actus

Les exposants